SIG et biodiversité : quels outils pour quelles analyses ?

SIG et biodiversité : quels outils pour quelles analyses ?

SIG et biodiversité : quels outils pour quelles analyses ?

Aujourd'hui, les Systèmes d’Information Géographique (SIG) sont devenus des outils incontournables en écologie et gestion de la biodiversité. Permettant la collecte, le stockage, l'analyse et la visualisation de données spatiales variées. Mais quels outils SIG existent, comment les utiliser efficacement pour étudier et protéger la biodiversité ? Cet article fait un tour d’horizon des principales fonctionnalités et applications.

Qu’est-ce qu’un SIG ?

Un SIG est un logiciel qui associe des données géographiques (localisation, formes, distances) à des informations descriptives (types d’habitat, densité d’espèces, qualité écologique). Il permet de créer des cartes thématiques, réaliser des analyses spatiales, et prendre des décisions éclairées.

Outils SIG courants

Il existe une multitude de logiciels SIG utilisés en écologie. Un des plus utilisés par les écologues et accessible à tous est QGIS qui est un logiciel libre. Le logiciel ArcGIS quant à lui est souvent utilisé par les institutions possède des fonctionnalités avancées. L'analyse d'images satellites à grande échelle peut se faire grâce à Google Earth Engine. Pour des analyses spatiales spécialisées, d'autres logiciels open-source comme GRASS GIS ou SAGA GIS sont utilisés.

Applications en biodiversité

Dans le cas de la gestion de la biodiversité ou de l'environnement, les SIG vont avoir plusieurs rôles. Ils vont permettre de cartographier des habitats (identification, classification et suivi des zones naturelles). Les SIG faciliteront l'analyse de la fragmentation, en étudiant la connectivité entre les habitats et l’impact des infrastructures. Les SIG vont permettre de prédire la présence probable d'espèces en fonction de caractéristiques environnementales avec la modélisation d'habitats. En comparant des cartes à différentes dates permettant la détection de dégradations ou de restaurations, les SIG vont permettre d'avoir un suivi des changements. Les SIG peuvent permettre d'avoir une planification écologique en localisant des zones prioritaires pour la conservation ou la restauration. 

Conseils pour bien utiliser un SIG

Pour utiliser un SIG et avoir une cartographie efficace plusieurs étapes sont importantes. Dans un premier temps, il faut vérifier la qualité des données utilisées (la précision, l’actualité et la pertinence). Il faut également se former en maîtrisant les fonctionnalités de base avant d’aborder des analyses complexes. Il faut documenter son travail en gardant une trace des étapes et les paramètres choisis pour garantir la reproductibilité. La collaboration et l'échange avec des spécialistes SIG et écologues enrichiront également les analyses.

Conclusion

Les SIG sont des outils puissants qui transforment les données naturalistes en connaissances spatiales précieuses. Leur maîtrise permet d’améliorer la gestion et la conservation de la biodiversité, en fournissant une vision claire et précise des territoires naturels.